Recherche

Parce que la recherche à l'ESG Management School se veut rigoureuse sur le plan scientifique et pertinente sur le plan professionnel, l'école de commerce a mis en place une stratégie qualifiée de Research for Practice. En ce sens, les travaux, les chaires et les différents colloques initiés par les membres du Research Lab de l'ESG Management School conduisent un objectif commun : l'impact de la recherche en gestion sur le monde des affaires. Par ce biais, l'objectif de recherche s'inscrit pleinement dans la devise de l'école : Acting beyond knowledge.

Départements de recherche

Le Research Lab de l'ESG Management School a été créé en 2001, il est composé d'une soixantaine de membres. Le Research Lab est composé de 3 départements :

Département Economic & Financial Performances

dirigé par Olivier Lamotte

Département Marketing & Value Creation

dirigé par Catherine Lejealle

Département Strategy & Management

dirigé par Sylvaine Castellano

Missions du Research Lab de l'Ecole de Commerce ESG MS

Les missions essentielles du Research Lab consistent à :

  • Contribuer au progrès de la connaissance des techniques de management et de finance
  • Favoriser les transferts de connaissances auprès des étudiants (par le biais des enseignements dispensés), des entreprises (rapports d'études et colloques) et des professeurs (participer à des colloques, publier des articles scientifiques et des ouvrages)
  • Accroître la visibilité internationale de l'ESG Management School

Sur le plan méthodologique, le Research Lab de l'ESG Management School allie une réflexion théorique ouverte sur :

  • Les apports d'autres disciplines (sciences sociales, sciences politiques, sciences humaines, etc.)
  • La construction de modèles prospectifs à long terme
  • Des analyses politiques et leur incidence sur l'économie et la finance

Tout travail de recherche à l'ESG Management School doit répondre à deux conditions d'importance égale :

  • L'utilité pour les entreprises
  • Le caractère scientifique des méthodes d'investigation

Il s'agit donc d'une démarche de recherche appliquée, l'objectif étant d'analyser des problématiques d'entreprises actuelles en faisant appel aux théories et aux méthodes classiques de la recherche en gestion (modélisations, tests sur des bases de données historiques, études de cas, études prospectives, etc.).

La majorité des recherches et travaux publiés se caractérisent également par la mise en place effective de dispositifs d'analyse et contrôle qui en garantissent la qualité.

La politique de recherche du Research Lab

La stratégie de recherche de l'ESG Management School se traduit par une sélection de thèmes en fonction des laboratoires de recherche crées et des compétences des professeurs.

La diversité des départements de recherche est liée aux profils des chercheurs du Groupe. Certaines activités de recherche résultent de l'initiative des professeurs eux-mêmes, d'autres constituent une réponse aux demandes provenant de différents acteurs partenaires de l'école (entreprises, administrations, etc.).

Les activités de recherche au sein de notre grande école donnent lieu à la publication de documents de recherche. Elles se traduisent aussi par des publications dans des revues scientifiques et professionnelles et par des communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux. Elles sont répertoriées dans l'Annuaire de la Recherche, édité pour la première fois en 2005.

Ces travaux vont des aspects fondamentaux des disciplines jusqu'au développement d'applications effectives autour de problèmes issus de domaines variés : finance, marketing, économie, etc.

Les projets de recherche mettent souvent en jeu des collaborations fortes avec d'autres disciplines et impliquent des partenariats académiques et professionnels étroits.