Objectifs

  • Former à la maitrise des techniques et des outils spécifiques au marketing
  • Développer des compétences exercées online et offline liées au fonction du marketing commercial
  • Acquérir un solide savoir académique actualisé en permanence et une capacité opérationnelle pour faciliter l’insertion

Les atouts du master

  • Notre vision : les principaux enjeux perceptibles du marketing et de la stratégie commerciale concernent la gestion des données (big data), la co-création (community management), la combinaison fond et forme du produit (imbeded design), la distribution accompagnée (omnicanal),  l’intégration des technologies (connected objects), la communication (ingénierie culturelle)
  • Professionnalisation du programme : un lien renouvelé et approfondi des enseignements avec les besoins du marché et une responsabilisation intensive des élèves.
  • Notre créneau : dépasser systématiquement le stade de l’apprentissage et privilégier la compréhension et la maîtrise opérationnelle des concepts. L’enseignant ne peut plus être qu’à la marge, un transmetteur d’idées et de notions. Son rôle est désormais davantage de s’assurer d’une réelle création de savoir individuel utile, chez chacun de nos élèves.

 

L'ESG MS c'est aussi ...

  • Les spécialisations commencent au deuxième semestre du master 1
  • Internationalisation : Possibilité de faire son 2ème semestre de master 1 à l'étranger
  • Alternance : Tous les cursus peuvent se faire en alternance en master 2
  • Double diplôme international possible grâce à notre MIB
  • Adaptabilité : évolution permanente des programmes et adaptation aux évolutions du métier
  • Alliance stratégique entre management et technicité : l'ESG MS forme des managers avant tout
  • Excellence académique et universitaire

Programme

Master 1 - Semestre 1
  • Finance pour managers
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Corporate strategy
  • Gestion juridique et fiscale
  • Contrôle de gestion
  • Stratégie des firmes internationales
  • Communication et médias
  • LV1 : anglais des affaires
  • LV2 : espagnol, allemand, chinois
  • LV3 : italien, chinois, russe, hébreu, arabe, japonais
  • Application informatique pour manager
  • Leadership et management
  • Activité associative
  • U Discover
Master 1 - Semestre 2
  • Études et recherches en marketing (qualitatif et quantitatif)
  • Distribution
  • Marketing expérientiel du point de vente
  • Digital Marketing
  • Communication publicitaire
  • Marketing direct
  • Customer Relationship Management
  • Business Game
  • Informatique appliquée
  • Conférences sectorielles

Tronc commun

  • Application informatique pour manager
  • Leadership et management
  • U Discover
  • Activité associative
  • LV1 : anglais des affaires
  • LV2 : espagnol, allemand, chinois
  • LV3 : italien, chinois, russe, hébreu, arabe, japonais
Master 2 - Semestre 1 et 2
  • Études et recherches en marketing (qualitatif et quantitatif)
  • Stratégies de fidélité à la marque
  • Droit de la consommation
  • Digital Marketing
  • Marketing Management
  • Marketing Across Cultures
  • Gestion et communication de crise
  • Innovation Marketing
  • Marketing achats et marketing services
  • Information, communication d’influence et lobbying
  • Sociologie et psychologie des consommateurs
  • Marketing Ethics & Corporate Social Responsibility
  • Management et Contrôle

Tronc commun

  • Business game
  • Rapport de stage
  • Mémoire de recherche
  • Électifs de chaires d'entreprises
  • Application informatique pour managers
  • Leadership et management
  • Activité associative
  • U Discover
  • LV1 : anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, chinois
  • LV3 : chinois, italien, russe, japonais, hébreu, arabe