Spécialisation Management Culturel et Artistique

Ouverture en 2014

Nicolas Auboin, responsable master management culturel et artistiqueNicolas Aubouin
Responsable de la spécialisation

 

Programme en Partenariat avec le Cours FLORENT  et l’IESA

Objectifs

La spécialisation Management culturel et artistique vise à répondre à deux objectifs principaux :

 

  • Permettre aux étudiants de connaître les différents métiers dans l’ensemble des champs culturels : industries créatives de la musique et de l’image, marché de l’art, spectacle vivant, patrimoine et tourisme.
  • Transmettre aux étudiants des outils et des compétences de gestion spécifiques à la conception et au développement des projets artistiques et culturels : mécénat culturel et fundraising, management des associations culturelles et artistiques, l’entrepreneuriat, l’art et de la culture, management de la créativité, la gestion des contrats et des droits des artistes, relations publiques et médias de la culture.

Débouchés

Responsable marketing, chargé d’études marketing, responsable de la communication, chef de projet événementiel, responsable partenariats, responsable sponsoring, responsable mécénat, responsable relations presse, agent d’artiste, journaliste.

Semestre 8

  • Arts et culture : marchés et acteurs
  • Économie de l’art et de la culture
  • Management culturel et artistique
  • Droit de la culture
  • Marketing culturel
  • Communication publicitaire

Semestres 9 et 10

  • Art et marchés émergents
  • Art, culture et nouveaux médias
  • Contrats dans la culture et les industries créatives
  • Art, culture et pouvoirs publics
  • Grands enjeux des politiques culturelles
  • Approche sectorielle de marché de l’art et de la culture
  • Droit des intermittents
  • Management de projet culturel et artistique
  • Communication et événementiel des activités culturelles et artistiques
  • Fiscalité des activités culturelles
  • Échanges culturels internationaux
  • Mécénat culturel et fundraising
  • Management des associations culturelles et artistiques
  • Comportement des consommateurs, des usagers et des publics de la culture
  • Atelier carrière et projets professionnels